NATATION

4e Forum de la Natation du Burkina : Participation massive des nageurs, satisfaction des organisateurs

La piscine du Centre aéré de la BCEAO, à Ouaga 2000, a vibré dans l’après midi du samedi, 1er décembre 2012, au rythme du quatrième Forum de la Nation du Bukina. Au finish, il y a eu quelques trophées et cadeaux décernés aux meilleurs, mais l’essentiel ici c’était de participer ; le but de la manifestation étant de promouvoir la natation, encore très peu pratiquée dans le pays.

Les participants du Forum de la Natation sont essentiellement des pratiquants de la discipline dans quelques piscines de la ville de Ouagadougou. Il s’agit des piscines SONABEL, RAN, BCEAO. Les organisateurs ont été heureux de recevoir pour la présente édition des représentants de l’école internationale américaine de Ouagadougou. Ce qui fait qu’il y avait un peu plus de monde que lors des éditions précédentes tenues respectivement en mars, avril et juillet 2012. Au Forum de la Natation, tout le monde, à entendre le coordonnateur, Thomas Sawadogo, a sa place, à condition de le vouloir. Enfants, élèves, parents, encadreurs, partenaires peuvent y participer. Et d’inviter les parents d’élèves à venir et à soutenir l’initiative car, l’école et le sport font bon ménage. « Tout bon sportif, généralement réussit à l’école », rappelle t-il. Comme pour contribuer à cela, des livres ont été remis aux tout-petits en plus des tee-shirts, des bonnets, des lunettes. Les plus grands s’en tirent avec des trophées offerts par Alexandre Yougbaré, directeur général des sports. Sportivement, il y a de quoi, selon le coordonnateur Sawadogo, miser le Forum. « Dans dix ans, les enfants que vous avez vus aujourd’hui feront la fierté du Burkina. Il y a des champions, mais il n’y a pas de compétitions. Nous essayons avec peu de moyens de leur créer des cadres d’expression », nous confie t-il. Le directeur technique du Forum, Salfo Ilboudo, a noté à ce sujet une progression des performances des athlètes depuis la première édition. Que ce soit pour les benjamins, les minimes, les cadets, les juniors ou les séniors. Les meilleurs ont été désignés dans ces différentes catégories sur l’ensemble des 4 fora de natation organisés au cours de l’année. Le meilleur, toutes catégories confondues, est Thierry Sawadogo (c’est un junior). Grasse Yougbaré est la meilleure minime fille et Antoine Lesage, le meilleur minime garçon. La meilleure cadette se nomme Ingrid Sanon et le meilleur cadet, Abdoul Nignan. Le plus jeune nageur du 4e Forum de la Natation s’appelle Malam Maman Austrille. Il n’a que 5 ans. Avec ses 45 ans, Karsten Mecklenburg est le nageur le plus âgé. « C’est ma première participation au Forum de la Nation. Je suis venu juste pour accompagner l’initiative. C’était très bien. Mais, il manque de grandes filles », a-t-il indiqué. En effet, hormis la championne nationale juniore, Angélica Sita Ouédraogo, qui participait à la compétition pour la deuxième fois, il n’y avait pas de filles d’un certain âge. Mais, globalement, les organisateurs du Forum se disent satisfaits du déroulement de la manifestation et espèrent faire mieux les prochaines éditions.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net


Thomas Sawadogo, coordonnateur du Forum de la Natation : ‘’Tout s’est bien passé’’

« On n’est jamais satisfait de ce qu’on fait. C’est les autres qui peuvent toujours juger. Mais, d’une manière générale, tout s’est bien passé à la satisfaction des parents et des enfants. C’est là notre objectif et nous nous battrons toujours pour cela. A partir d’aujourd’hui, on essaie de se structurer, nous n’avons pas les moyens, nous essayons de voir si on aura des amis, des operateurs qui vont nous accompagner ».

Salfo Ilboudo, directeur technique du Forum de la Natation : ‘’Positif à 80%’’

Le bilan est positif d’autant plus que nous sommes parvenus à faire au moins 80% de nos objectifs. On voulait faire au moins cinq compétitions, nous sommes à quatre. Je pense que c’est positif. Et nous avons aussi une participation massive des athlètes. Aujourd’hui, nous avons enregistré la participation de l’école internationale américaine de Ouagadougou. La famille s’agrandit. Nos ambitions, c’est d’aller au-delà des compétitions à Ouagadougou et se déplacer sur Bobo ou Koudougou pour faire vivre la natation des différentes localités du pays. Nous voulons qu’il y ait plus de participation de la part des piscines. Que ce soit vraiment un forum où tout le monde se retrouve pour partager et promouvoir la nation sans exigences particulières.

Angélica Sita Ouédraogo, championne nationale, catégorie juniors : ‘’Très bien’’

« J’ai participé à la compétition de ce soir. C’était très bien. Cela fait presque deux mois que je ne me suis pas entraînée et cette compétition m’a permis de nager de nouveau. C’est vraiment très bien. Je remercie les organisateurs pour leur initiative. Je profite lancer un appel aux personnes de bonne volonté afin qu’elles accompagnent l’initiative parce qu’il n’y a pas assez de moyens pour organiser les compétitions ».

Yohan Sandwidi, minime garçon : ‘’Intéressant’’

Moi, j’ai huit ans. Je suis au CE2. C’est ma quatrième participation au Forum de la Nation. Comme les éditions passées, c’était intéressant. J’aime faire la natation mais mon rêve, ce n’est de devenir nageur professionnel. Je veux devenir pharmacien.

Kola Cherifa, minime fille : ‘’Amusant’’

J’ai huit ans et participe au Forum de la Natation pour la quatrième fois. C’était amusant. J’ai été deuxième en brasse et deuxième en crawl. Mon objectif en venant, ce n’est pas d’être une nageuse professionnelle. Je veux être médecin quand je serai grande.

Propos recueillis par GBB
Lefaso.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Bouton retour en haut de la page